Est-ce vraiment une couleur ?
Lisez ces quelques lignes pour balayer certains clichés sur le blanc.
Le blanc c’est froid, vrai ou faux ?
Vrai… si vous le voulez vraiment ! C’est-à-dire si vous choisissez du blanc de blanc sur vos murs, un sol blanc brillant (type résine), des meubles blancs ultra sobres et des accessoires métalliques, chromés. Alors là, oui, c’est sûr, c’est un peu froid !
Vous trouvez cette description exagérée ? Sachez que ce type d’intérieur existe pour des personnes qui sont presque obnubilées par le blanc, par la symbolique du blanc : cette notion, occidentale, de pureté, d’élégance aussi. Pour d’autres, ce total look blanc, donnera une impression désagréable de vide.
Mais si vous prenez du blanc de blanc et que vous ajoutez du blanc cassé par petites touches (pas un mur entier, plutôt sous la forme d’accessoires), alors là, votre déco blanche aura un certain relief et beaucoup plus de rythme.
Le blanc avec des couleurs vives, c’est trop flashy ?
Eh bien non ! Là encore c’est un cliché ! Le blanc a cet effet correcteur qui équilibre visuellement la déco de la pièce, surtout s’il y a des couleurs vives. Elles sont bien là, leur coté dynamisant aussi, mais avec du blanc, elles perdent leur agressivité.
Un plafond blanc les tempère (surtout dans une petite pièce basse de plafond, peindre en blanc le plafond et les murs sur une bande de 20cm environ réhausse le plafond), tout comme des meubles blancs plaqués contre un mur rose framboise ou bleu turquoise.
Le meuble ressort nettement comme s’il était posé contre un cadre. Des accessoires blancs, judicieusement disposés dans un séjour feront le même effet.
Le blanc, jamais au sol ?
Et pourquoi pas ? Bien sur c’est un peu salissant, mais un sol blanc donne de l’éclat à une pièce. On réservera le carrelage à la salle de bain ou à la cuisine ( le carrelage est un matériau froid, le blanc ne va pas le réchauffer…) tout en évitant le carré basique 20X20 cm, et en choissant des carreaux avec des effets de matière (relief, effets d’optiques, mélange mat ou brillant etc.).
La résine blanche convient bien à de grandes surfaces (dans un loft par exemple), car elle a cet aspect de surface infinie, sans jointure. Aspect accentué pour une résine brillante, mais elle est beaucoup plus fragile qu’une résine mate, elle se raye plus notamment.
Un parquet blanc est aussi à la mode dans une chambre ou un séjour. Il n’y a pas de coté un peu froid, au sol car la matière, le bois réchauffe le sol. En ajoutant des tapis çà et là, vous créerez autant de petites zones chaleureuses.
Les meubles blancs sont-ils de mauvaise qualité ?
Parce qu’ils sont souvent synonymes de meubles en kit ! Mais aujourd’hui, la tendance est au laqué blanc. Soit de l’acier laqué (pour des meubles télé, surtout on en voit beaucoup dans les grandes surfaces entre 170 et 400 €) , soit du Daquacryl cette nouvelle matière de résine acrylique réputée très solide. Des designers s’en emparent pour élaborer des meubles surprenant voire futuristes, comme ce buffet de David Lange (designer installé en Bourgogne) et de Sacha Lakic, avec une lumière rouge intégrée au centre. (Comptez entre 2 et 3500 euros pour un buffet, cela reste encore très cher…)
L’effet correcteur du blanc fonctionne aussi pour les vieux meubles de famille : ils sont souvent lourds, massifs, les repeindre en blanc (Pas de blanc de blanc, un blanc plus doux tirant vers le gris clair) leur redonnera un peu de fraicheur ! Ils seront plus légers et plus facile à disposer dans un intérieur moderne !
Blanc et noir, les contraires s’opposent-ils ?
Bien sûr c’est une déco basée sur le contraste, mais cela donne un aspect graphique à votre intérieur. Comme pour cette cuisine, avec au mur des carreaux blancs striés très finement de noir. Effet garanti ! A réserver, peut être à une seule pièce…
(Source : France Info)